Présentation de Sophie Mendelsohn (psychanalyste, membre du collectif de Pantin)

le samedi 14 mai à 15h30
Séance ouverte dans la limite des places disponibles ; prière de s’annoncer en écrivant au mail suivant : 10ruestluc@gmail.com

L’Arachnéen se réjouit d’accueillir le Collectif de Pantin pour une rencontre autour du projet An/harkie conçu par Sophie Mendelsohn, avec Giulia Fabbiano. Avec la participation de Zahia Rahmani et Todd Shepard, de Salima Boutebal pour les lectures, et Christophe Montaucieux pour les images. Dans le cadre d’un partenariat du Collectif de Pantin avec le programme allemand dirigé par Sandra Noeth, Bodies, unprotected : program series on Bodies, Art, and Protection.

« Inscrites dans le nœud de contradictions juridiques et politiques qui caractérise le moment de la décolonisation de l’Algérie et ses prolongements postcoloniaux, les trajectoires de vie de ceux que le gouvernement français dénomma les « harkis » ne se résument pas à cette catégorie produite par l’État, débordant ce qui en a été raconté et se raconte encore dans les commémorations du temps présent.
En se rendant disponibles à ce qui peut s’en dire dans un entre-deux, dans l’écart entre les dispositifs officiels et les vies réellement vécues, on peut entendre d’autres voix et d’autres récits ; on peut, aussi, détourner les archives d’un usage qui les voue à entretenir une mémoire en forme d’oubli.
Le projet An/harkie s’inscrit dans la recherche des traces fragmentaires de ces expériences à partir desquelles peut se dessiner un contre-champ. Il se veut une esquisse cartographique d’un territoire où l’on a cherché à capter les conflits subjectifs auxquels donne lieu une construction politique en impasse, mais d’où émergent des propositions à partir desquelles il pourrait devenir possible d’habiter l’histoire autrement. »

D’après une photographie prise au camp de Bourg-Lastic, 1962 (DR)

Pour une présentation des activités du Collectif de Pantin :
https://www.collectifdepantin.org/