L’œuvre de Chantal Akerman connaît une actualité particulièrement dense cet automne : exposition au Jeu de Paume, rétrospective de ses films en salle, rencontres etc.
L’œuvre de Chantal Akerman connaît une actualité particulièrement dense cet automne : exposition au Jeu de Paume, rétrospective de ses films en salle, rencontres etc.
Deligny et Lacan : cartographies inédites. Colloque-atelier organisé par l’école lacanienne de psychanalyse.
L’espace et la spatialité dans la tentative de Fernand Deligny, 1967-1996. Symposium organisé à l’Institut supérieur de philosophie de Louvain.
Exposition « Fernand Deligny. Elogi de l’asil », à la Virreina – Centre de la Imatge (Barcelone), conçue par Sandra Alvarez de Toledo, Anaïs Masson et Martín Molina Gola.
Filmi d’ottobre à Porto-Vecchio. Rencontres et projections autour de André Bazin, Fernand Deligny et Pier Paolo Pasolini.
Cycle Deligny à la Filmoteca de Barcelone, avec une rencontre avec Sandra Alvarez de Toledo et Martín Molina Gola.
Fernand Deligny, légendes du radeau. Exposition au CRAC de Sète, en parallèle à l’exposition de Florian Fouché, Manifeste assisté. Communiqué de presse en pièce jointe.
« Deligny & l’image ». Week-end de rencontres organisé par l’ArBA-ESA de Bruxelles, en partenariat avec les librairies Tropismes, Parchemins, Tulitu, et le centre thérapeutique Parhélie. Programme détaillé en pièce jointe.
« La question des pédagogies alternatives, leur histoire et leur présent en Europe ». Week-end de cinéma organisé par Cité Philo à Lille. Projection de Diario di un maestro / Journal d’un maître d’école de Vittorio de Seta en présence de Sandra Alvarez de Toledo.
Exposition d’Anne-Marie Schneider, La vie, à la galerie Michel Rein (Paris 3è). Voir à ce propos la monographie Anne-Marie Schneider incluant un DVD avec ses 4 films. Une salle lui est actuellement consacrée dans les collections du Musée national d’art moderne, à Beaubourg.
Présentation du livre de Joana Masó : François Tosquelles. Soigner les institutions, en sa présence et le jour de la parution du livre, à la librairie L’Atelier (Paris 20è), 20h.
En ouverture des Rendez-vous de l’histoire, projection des 4 épisodes du film Diario di un maestro / Journal d’un maître d’école de Vittorio de Seta (1973), en présence de Federico Rossin et Maîté Peltier. Le lendemain, conférence de Federico Rossin.
Présentation du livre des écrits sur le cinéma et l’image de Fernand Deligny, Camérer. A propos d’images, par Sandra Alvarez de Toledo, Marina Vidal-Naquet et Anaïs Masson ; et du livre de Catherine Perret, Le Tacite, l’Humain. Anthropologie politique de Fernand Deligny.
Un atelier intitulé « Assembling Milieus. Working the camera after Fernand Deligny », organisé par Marlon Miguel à l’Institut for Cultural Inquiry (ICI) à Berlin.
« Lettre ouverte aux citoyen(ne)s, aux patient(e)s, aux impatient(e)s, aux usager(e)s, aux psychiatrisé(e)s et à toute personne concernée par les conditions d’accueil de la souffrance psychique en 2021 » par un collectif de soignants d’Asnières
Article de Caroline Coq-Chodorge sur Mediapart : « À Asnières-sur-Seine, un service de psychiatrie détruit pour avoir défendu les droits des patients »
Présentation de Fernand Deligny « Camérer. A propos d’images », par Sandra Alvarez de Toledo, Anaïs Masson, Marlon Miguel et Marina Vidal-Naquet au 10 rue St-Luc (Paris 18), avec la complicité de Sami El Hage, Florian Fouché et Violette Astier.
Rencontres de L’Extrême contemporain organisées par Julien Viteau, Alphonse Clarou et François Ballaud au Théâtre de L’Atalante (Paris 18). En ouverture : « La Ricotta » de Pier Paolo Pasolini (1963)
Présentation du livre des écrits de Fernand Deligny, « Camérer. A propos d’images », par Sandra Alvarez de Toledo, Anaïs Masson, Marlon Miguel et Marina Vidal-Naquet à l’INHA (galerie Vivienne) dans le cadre du séminaire doctoral organisé par Hervé Joubert-Laurencin.
Deux jours de rencontres autour de Fernand Deligny, « Écrire à l’infinitif », à l’IMEC (abbaye d’Ardenne) dans le cadre des « Gais Savoirs ». / Covid-annulation.
Le Cinéma du Réel programme un ensemble de films (anciens et récents) autour de l’oeuvre de Fernand Deligny, ainsi qu’une exposition au Forum-1. Programme des films dans la section « Front(s) populaire(s) » / Annulé pour cause de COVID
Projection du film de Vittorio De Seta « Journal d’un maître d’école » au cinéma La Clef, Paris en présence de Sandra Alvarez de Toledo et Federico Rossin. Organisé par l’association Home Cinema. / Annulé pour cause de COVID
Projection du 1er épisode du film de Vittorio De Seta « Journal d’un maître d’école » et présentation du livre-DVD à l’institut culturel italien de Paris, en présence de Goffredo Fofi et Sandra Alvarez de Toledo, à 19h. Entrée libre.
Projection du film de Vittorio De Seta « Journal d’un maître d’école » au cinéma Le Bourguet de Forcalquier, en présence de Federico Rossin. Dans le cadre du festival NUMERO ZERO, et en partenariat avec la librairie La Carline. / Annulé pour cause de COVID
« Cinéastes arpenteurs. Qu’est-ce qu’un territoire cinématographique ? » Trois jours de colloque, rencontres et projections à Marseille ; organisé par l’IMéra, l’université Aix-Marseille et Vidéodrome 2. Programme détaillé ci-dessous.
Projection du film de Vittorio De Seta « Journal d’un maître d’école » au Festival du film d’éducation à Évreux: en deux fois, mercredi et jeudi soir, de 20h45 à 23h30, en présence de Federico Rossin et Philippe Meirieu.
Rencontre Citéphilo à Lille : « Avec Fernand Deligny : à propos de la Correspondance des Cévennes – 1968-1996 », en présence de Pierre Macherey et Bertrand Ogilvie, à 14h à l’auditorium du Palais des beaux-arts.
Rencontre de 2 jours « Cinéma documentaire et éducation populaire » organisée par Peuple et Culture Paris. Projection et analyse collective du film « Journal d’un maître d’école » de Vittorio De Seta, et traversée des pédagogies nouvelles en Italie, par Federico Rossin.
Rencontres internationales « Fernand Deligny. Gestes poétiques et pratiques politiques transversales » à Rio de Janeiro.
« La tentative Deligny » se poursuit au Centre national de la danse (Pantin). Détail des rencontres et ateliers ici.
Aux ateliers Varan (Paris 11e) : histoire et fabrique du film de Vittorio De Seta, Journal d’un maître d’école, par Federico Rossin. Au fil de deux dimanches, dans le cadre des Dimanches de Varan / cycles de réflexion sur le cinéma.
À Limoges : projection de Journal d’un maître d’école de Vittorio De Seta à l’Ecole des beaux-arts (ENSA), de 9h30 à 18h. Débat à propos du film et discussion sur l’édition du livre-DVD. Entrée libre.
À Tarnac : projection de Journal d’un maître d’école de Vittorio De Seta à la salle des fêtes. 14h30 : projection des épisodes 1&2, 17h : pause, 17h30 : épisodes 3&4, 19h45 : échanges et casse-croûte tiré du sac. En partenariat avec Peuple et Culture et le Magasin général
À Tulle : projection de Journal d’un maître d’école de Vittorio De Seta au cinéma Veo de 14h à 19h, suivie d’un débat avec Federico Rossin et L’Arachnéen. En partenariat avec Peuple et Culture Corrèze, la librairie Préférences, et l’OCCE.
À Marseille : présentation de Journal d’un maître d’école. Le film, un livre par Federico Rossin à la librairie L’histoire de l’oeil jeudi 26/09 à 19h, suivie de la projection des épisodes 1&2 à Vidéodrome 2 à 21h, puis des épisodes 3&4 vendredi 27/09 à 20h.
À Lussas : présentation de Journal d’un maître d’école. Le film, un livre par Federico Rossin à l’espace librairie (L’histoire de l’oeil) des États généraux du film documentaire, à 18h.
« Marc Pataut, de proche en proche » : rétrospective de l’oeuvre de Marc Pataut au Jeu de Paume (Paris). Un beau programme de rencontres tout au long de l’exposition !
À Mellionnec : « Journal d’un maître d’école. La fabrique d’un film » par Federico Rossin : projection du film de Vittorio De Seta au Festival du film documentaire, de 10h à 17h30.
« Ce gamin, là. Fernand Deligny and the cinema of drifting lines ». Projection et discussion organisée par Marlon Miguel et Elena Vogman, à Weimar, au Lichthaus Kino, à 18h.
Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau : interventions de Florian Fouché « Le musée antidote : à propos du musée du paysan roumain (Bucarest) » à 14h, puis du groupe RADO « Échafauder des situations artistiques » à 15h30.
L’Arachnéen participe au Marché de la poésie, place Saint Sulpice, Paris 6è, stand 104, aux côtés des éditions La Barque et Harpo &.
Une conférence de Federico Rossin à propos du livre de Chris Marker, Coréennes, paru au Seuil en 1959 et réédité par L’Arachnéen en 2018, aux Maisons du voyage, Paris 6è, à 18h30.
« Quand Vittorio De Seta réinventait l’école » : projection des 4 épisodes de Diario di un maestro (Journal d’un maître d’école), 4h30′, 1973, au Forum des images à 18h et 21h15. En présence de Federico Rossin, auteur du livre-DVD paru aux éditions L’Arachnéen.
Entretien de Po&sie : « (in ?)hospitalités d’aujourd’hui » à la Maison de la poésie, Paris 3è, à 16h. Avec Michel Deguy, Martin Rueff, Gisèle Berkman, Claude Mouchard & autres invités. Projection de photographies d’Ahmad Ebrahimi
Présentation de Journal d’un maître d’école. Le film, un livre par Federico Rossin à la librairie Le Monte-en-l’air, Paris 20è, à 19h.
Entretiens de Po&sie : Fernand Deligny.
Lecture par Claude Mouchard, Sandra Alvarez de Toledo, Sami El Hage, Anaïs Masson, Bertrand Ogilvie, à la Maison de la poésie (Paris).
Projection de films de Fernand Deligny, à l’espace En cours (Paris 20è) : Ce gamin, là ; A propos d’un film à faire ; Le Moindre Geste
L’Arachnéen participe au salon de L’Autre Livre, qui se tient cette année au Palais de la femme, 94 rue de Charonne, Paris 11è. Stand A12. Entrée libre. Consultez le programme
« L’Asie de Chris Marker » : projection de 5 films de Chris Marker au Musée Guimet (Paris). Consultez le programme
Photogramme du Mystère Koumiko, 1965.
Colloque pluridisciplinaire Fernand Deligny à Saint-Étienne et Lyon. Téléchargez le programme
L’IMEC (bureau parisien) organise une rencontre autour de Fernand Deligny & Tony Lainé à 19h. Avec Sandra Alvarez de Toledo, Franck Chaumon, Geneviève Haag, Alexandra De Seguin, Kathleen Kelley-Lainé, Anne Lainé, Martin Pavelka, et François Bordes.
L’Arachnéen participe au Salon du livre et des revues de la MER (Maison des écritures et des revues) à la Parole errante (Montreuil) de 14h à 20h.
« De la distraction… ou comment
(et pourquoi) risquer de rencontrer l’inconscient », conférence de Sophie Mendelsohn à l’ENSAD (Paris 5è) le mardi 11 décembre de 10 à 13h.
Dans le numéro de novembre-décembre consacré à Borges, Le Matricule des anges publie un article sur Coréennes de Chris Marker et sur la Correspondance des Cévennes de Fernand Deligny. A lire.
Conférence de Marlon Miguel à propos de Fernand Deligny à l’école supérieure d’art de Lorraine, à Metz
La librairie L’Atelier (Paris 20e) organise une rencontre à l’occasion de la Correspondance des Cévennes, 1968-1996 de Fernand Deligny. Programme détaillé sur le site de la librairie.
Rencontre autour des Enfantillages outillés avec Adrien Malcor (co-auteur du livre avec Fanny Béguery), Sandra Alvarez de Toledo (L’Arachnéen) et Mathieu Guinot, à la librairie Par chemins (Bruxelles) à 19h.
Dialogue entre Sandra Alvarez de Toledo, Adrien Malcor, Antoine Janvier et Sami El Hage autour de l’oeuvre de Fernand Deligny, à la librairie Tropismes (Bruxelles) à 19h.
Documentaire sur Grand Écran organise un projection du Moindre Geste de Fernand Deligny, Josée Manenti et Jean-Pierre Daniel, au Forum des images. La projection sera suivie de l’avant-première du film de Henri-François Imbert, André Robillart, en compagnie.
La Repubblica publie un article sur Fernand Deligny : « L’uomo che parla ai bambini che non parlano » . Lire l’article.
Jean-François Chevrier et Adrien Malcor dialoguent à propos de Fernand Deligny, à l’occasion de la parution de la Correspondance des Cévennes, 1968-1996, à l’INHA, salle Labrouste, de 19h30 à 21h. Entrée libre sur réservation.
Jean-François Chevrier donne une conférence sur « l’hallucination artistique » dans le cadre du festival d’histoire de l’art de Fontainebleau, dans la chapelle de la Trinité du château de Fontainebleau, de 14h à 15h. Consulter le programme complet du festival.
Colloque à l’université de Liège : « Ambivalences de l’idéologie d’éducation, conjonctures critiques, expérimentations ». Avec notamment une intervention de Bertrand Ogilvie sur l’indifférence et une table-ronde « Deligny » animée par P.-F. Moreau.
« Une tentative, c’est (comme) une oeuvre d’art » (Fernand Deligny) : rencontre avec Sandra Alvarez de Toledo et Marlon Miguel à l’ISELP (Bruxelles), 19h-21h.
Enfantillages outillés : Josep Rafanell i Orra invite Fanny Béguery et Adrien Malcor dans le séminaire « Quelles autonomies » dans le cadre des Printemps des Laboratoires d’Aubervilliers (à 19h).
« Camérer – Fernand Deligny, homme de cinéma » : matinée de réflexion aux Ateliers Varan (centre de formation au cinéma documentaire, Paris 11e) organisée par Richard Copans (cinéaste et producteur) et Marina Vidal-Naquet (doctorante).
« Être là »: rencontre entre Jean-François Pirson et Sandra Alvarez de Toledo, animée par Sami El Hage, à la maison CFC (Bruxelles) à 12h.
Mise en ligne du site brésilien consacré à Fernand Deligny conçu par Marlon Miguel et Mauricio Rocha.
http://www.jur.puc-rio.br/encontrodeligny/
Rencontres autour de Fernand Deligny organisées par Verlag Peter Engstler à Berlin : « La vie de radeau / Dans Leben mit dem Floss – Zur Poetik der Antipsychiatrie ». Consulter le programme.
Parution d’un article de Nicolas Mathey, « Deligny : un autre regard sur l’humain », dans L’Humanité. Lire l’article.
Parution d’un article de Lise Wajeman, « Fernand Deligny : une vie hors normes consacrée aux enfants singuliers », sur Mediapart. Lire l’article.
Dernière journée de rencontres à propos de « la tentative Deligny » organisées par Hervé Joubert-Laurencin, Marlon Miguel, Catherine Perret, Marina Vidal-Naquet, et avec de nombreux invités, au Centre national de la danse (Pantin). Consulter le programme.
Parution du numéro de la revue Initiales consacrée à Maria Montessori et à des questions de pédagogie et d’art. Avec un très bon entretien de Kirsten Murphy avec Fanny Béguery et Adrien Malcor, auteurs des Enfantillages outillés. Lire l’entretien.
Géraldine Mosna-Savoye présente « les Œuvres et la langue de Fernand Deligny » dans l’émission radiophonique de France Culture, Le Journal de la philo. A réécouter.
Présentation du livre Enfantillages outillés, par Fanny Béguery et Adrien Malcor, dans le cadre de l’exposition Vouveuvé à l’atelier W Pantin, à 15h.
Invité par Sami El Hage, Bertrand Ogilvie présente son livre Le Travail à mort à la librairie Tropismes à Bruxelles (19h).
Image : Lewis Hine, Entreprise de conditonnement de haricots, Baltimore, Maryland, 1909.
Bertrand Ogilvie présente son livre Le Travail à mort dans le cadre de la manifestation Cité Philo qui a lieu à Lille, à la médiathèque Jean Lévy.
Image : Florian Fouché, Transport en commun (la classe dans le couloir), 2016.
L’Arachnéen présente ses livres au salon Offprint qui a lieu aux Beaux-Arts de Paris.
Bertrand Ogilvie présente son dernier livre, Le Travail à mort, à 18h30 à la librairie Passerelles à Vienne dans le cadre de L’Archipel des pirates (histoire / philosophie / politique).
Image : Ahlam Shibli, Dependence, 2007.
Le Grand Hornu, Musée des arts contemporains de la fédération Wallonie-Bruxelles, présente une rétrospective de l’oeuvre d’Anne-Marie Schneider, Ritournelle.
Le café culturel Le Grand Bouillon, à Aubervilliers, invite Fanny Béguery et Adrien Malcor à présenter leur livre Enfantillages outillés. Un atelier sur la machine, de 18h30 à 20h30, en présence d’Anaïs Masson qui a conçu le livre avec eux.
La Trame et le Hasard, le livre de Jean-François Chevrier, est à nouveau disponible en librairie. Présentations et extraits ici.
Image : Sigmar Polke, Les Ciseaux, 1982
Les Nouveaux chemins de la connaissance (France Culture) consacre une émission à Fernand Deligny, avec Marlon Miguel. Réécouter l’émission ici.
Le volume des Œuvres de Deligny sera à nouveau disponible en novembre 2017.
Parution dans Le Monde des livres d’un article de Marianne Dautrey à propos du livre de Bertrand Ogilvie, Le Travail à mort.
Image : Ahlam Shibli, Dependence, 2007.
« Fernand Deligny et la cartographie » : atelier au Taslu dans la ZAD Notre-Dame-des-Landes, en présence de Sandra Alvarez de Toledo, Marlon Miguel, Marina Vidal-Naquet, Barbara Glowzewski, Dénétem Touam Bona, le groupe cartographie de la ZAD etc.
L’Arachnéen participe au 35è marché de la poésie, place Saint-Sulpice, Paris 6è. Entrée libre.
Le Centre d’art Le Point du jour (Cherbourg) présente l’exposition « Anne-Marie Schneider. Dessins, films, peintures 1988-2016 ». Rencontre avec Jean-François Chevrier le dimanche 11 juin à 11h.
Parution dans le numéro 74 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres d’une longue note de lecture sur les Enfantillages outillés, de Fanny Béguery et Adrien Malcor, signée par Maroussia Raveaud : « Un petit bijou étonnant et merveilleux… ».
Parution sur le site de la revue « Skhole.fr – penser et repenser l’école » d’un entretien de Julien Gautier avec les auteurs des Enfantillages outillés, Fanny Béguery et Adrien Malcor.
Intervention de Sophie Mendelsohn, auteure du texte de Vagabondes. Ecoles de préservation pour les jeunes filles de Cadillac, Doullens et Clermont paru à L’Arachnéen, dans le cadre des journées « Psychiatrie et histoire » du Centre hospitalier de Cadillac sur Garonne.
Le 12 mai paraît le numéro de la revue Lignes consacré à Imre Kertész, qui constitue le recueil des Actes du colloque international organisé par Catherine Coquio, Lucie Campos et Clara Royer en 2013, à l’ENS-Ulm et au Collège de France.
A 20h, la librairie L’Atelier (Paris 20è) organise une rencontre avec Bertrand Ogilvie à l’occasion de la parution de son livre, Le Travail à mort, en présence d’Adrien Chevrier, Florian Fouché, Claire Tenu.
La tentative Deligny : rencontres sur « le geste Deligny » et « l’image Deligny » organisées par Hervé Joubert-Laurencin, Marlon Miguel, Catherine Perret, Marina Vidal-Naquet, et avec de nombreux invités, au Centre national de la danse (Pantin). Consulter le programme.
Walker Evans : exposition rétrospective au Centre George Pompidou. Rappelons l’existence du livre de Jean-François Chevrier, Walker Evans dans le temps et dans l’histoire, paru en 2011 à L’Arachnéen.
Jusqu’au 20 mars : rétrospective d’Anne-Marie Schneider au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia (Madrid). La monographie qui vient de paraître est co-éditée par le Reina Sofia et les éditions L’Arachnéen.
« La tâche poétique du traducteur », colloque organisé à l’Institut des Etudes Avancées de Paris et à l’Université Paris-Diderot. Parmi les interventions : Marianne Dautrey, « Respirer dans le corps de l’autre. Traduire Rosa de Thomas Harlan ».
Présentation des éditions L’Arachnéen dans la librairie La Central à Barcelone, à 19h, par Sandra Alvarez de Toledo, dans le cadre du cycle « Faux amis » (cycle de rencontres dédié au livre d’artiste).
Antonios Loupassis : hommage, exposition, projections et fête les 11-12 mars au Sureau à Pantin, de 15h à minuit.
Projection de deux films de Ritwik Ghatak au Forum des images (Paris) : L’Etoile cachée le dimanche 12/02 à 21h et Suvarnarekha le mercredi 22/02 à 21h.
Présentation de l’oeuvre de Fernand Deligny, et de Lettres à un travailleur social, qui vient de paraître, à la librairie Michèle Firk à Montreuil, par Sandra Alvarez de Toledo. RV à 19h30
A l’occasion de la parution de Lettres à un travailleur social, de Fernand Deligny, L’Arachnéen et Richard Copans (Les Films d’Ici) organisent une projection du film de Nikolaï Ekk, Le Chemin de la vie (1931), aux Ateliers Varan (Paris 11è), à 20 h.
Fanny Béguery et Adrien Malcor présentent les Enfantillages outillés dans l’exposition Marelle 2, conçue par Jean-François Chevrier et Elia Pijollet au 116 à Montreuil. Signature du livre le 3/12 à 17h en présence des auteurs et de Manée Teyssandier (Peuple et Culture Corrèze).
Anne-Marie Schneider expose au Musée des beaux-arts de Rennes, à l’occasion d' »Incorporated! » : 5è édition de la biennale d’art contemporain dirigée par François Piron.
Présentation des cartes et lignes d’erre du réseau Fernand Deligny (1969-1979) par Sandra Alvarez de Toledo, à l’occasion de l’exposition La Liberté sans nom au CRAC Alsace (Altkirch).
Rencontres avec Fanny Béguery et Adrien Malcor à l’occasion de la parution d’Enfantillages outillés. Vendredi 25 nov. à 18h dans l’école de Saint-Martin-la-Méanne. Samedi 26 nov. 11h-13h à la librairie Préférences de Tulle.
Journées d’étude à l’ENSA de Limoges à partir du livre Enfantillages outillés. Interventions de Fanny Béguery et Adrien Malcor, mais aussi de Sandra Alvarez de Toledo et Federico Rossin. Voir le livret de l’étudiant, p. 302
L’Arachnéen présente ses livres au salon Offprint qui a lieu aux Beaux-Arts de Paris.
Salon de la pédagogie Freinet à la Maison des métallos (Paris 11è), 13h-20h. Le livre Enfantillages outillés est présenté dans la salle des exposants. Consulter le programme sur le site de l’icem.
« Psychotropification de la société » : plateforme publique aux Laboratoires d’Aubervilliers, organisée par Alexandra Baudelot, Dora Garcia et Mathilde Villeneuve.
« L’art de la trace » : hommage à Fernand Deligny à la maison de la poésie (Paris 3è). Lecture et rencontre proposées par Catherine Perret et la revue Po&sie, avec la participation de Pierre Alféri, Dominique Figarella, Mathilde Monnier et Alexander Schellow.
« La guerre des frontières » : parole aux migrant(e)s et réfugié(e)s et projections, à l’université Paris Diderot. Organisation : Catherine Coquio, Pascal Dibie, Vincent Message, Valérie Ozouf, Paul Schor, Etienne Tassin.
En partenariat avec le Musée Unterlinden, à Colmar, le cinéma Colisée projette Le Moindre geste (1971), un film de Fernand Deligny et Josée Manenti. Séance présentée par Sandra Alvarez de Toledo.
Anne-Marie Schneider est nominée pour le 9è prix du dessin de la fondation Daniel et Florence Guerlain, aux côtés de Cameron Jamie et Jana Gunstheimer. Une exposition sera présentée au Salon du Dessin (30 mars-4 avril) au Palais de la Bourse à Paris.
Dans le cadre du festival de l’Astre (Paris 18è), dimanche 20 mars à 15h30, Sylvain Martin propose une lecture du livre de Thomas Harlan, Rosa, suivie d’une table ronde avec sa traductrice, Marianne Dautrey.
Pour prolonger la parution de Vagabondes, l’École lacanienne de psychanalyse organise une journée d’étude, « Des jeunes filles à relever », le samedi 12 mars 2016 (8h30-19h), Maison de l’Europe, 35 rue des Francs-Bourgeois, Paris 4è.
A l’occasion de la rétrospective Marcel Broodthaers au MoMA, un catalogue vient de paraître, édité par Christophe Cherix et Manuel J. Borja-Villel, avec des essais de Benjamin Buchloh, Jean-François Chevrier, Thierry de Duve et Doris Krystof.
Rencontre avec Jean-François Chevrier à la librairie Le Livre, à Tours, autour de ses deux derniers ouvrages, Œuvre et activité. La question de l’art (L’Arachnéen), et Formes biographiques (Hazan), à 20h.
Agir, contempler : exposition inaugurale du nouveau musée Unterlinden de Colmar. Architectes : Herzog & de Meuron ; muséographie et exposition : Jean-François Chevrier et Élia Pijollet. Programme de performances.
Sophie Mendelsohn et Sandra Alvarez de Toledo présentent Vagabondes à la librairie Violette and Co (102 rue de Charonne, Paris 11è) à 19h.
Le séminaire de Frank Chaumon, « Pratiques de la folie et psychanalyse », a lieu à l’IPT, 83 bd Arago, Paris 14, les mercredis 6 janvier, 3 février, 16 mars et 6 avril, à 21h.
Avis de parution : Fernand Deligny, Lo arácnido y otros textos, traduit en espagnol par Sebastián Puente, Buenos Aires, éditions Cactus, 2015.
Avis de parution : Fernand Deligny, O aracniano e outros textos, traduit en portugais par Lara de Malimpensa, São Paulo, éditions N-1, 2015.
Avis de parution : Fernand Deligny, The Arachnean and Others Texts, traduit en anglais par Catherine Porter et Drew Burk, Minneapolis (USA), éditions Univocal, 2015.
Le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris présente dans ses collections une salle entièrement consacrée à Anne-Marie Schneider. Cette présentation réunit une peinture et des dessins récemment acquis par le musée, mais aussi deux films et des dessins plus anciens.
Le comité de la revue Po&sie s’entretiendra avec Catherine Coquio lors d’une rencontre à la Maison de la Poésie, 157 rue Saint-Martin, Paris 3è, à 17h.
Catherine Coquio intervient dans le séminaire d’histoire de l’EHESS de Judith Lyon-Caen et Judith Lindenberg sur l’édition des témoignages yiddish et polonais d’après-guerre.
Catherine Coquio participe à une table ronde sur « Le sens de l’humain. La littérature et la matière de l’homme, question éthique et enjeux d’écriture », à Paris 8, organisée par Victoire Feuillebois.
À l’occasion de la parution d’Œuvre et activité. La question de l’art, Jean-François Chevrier donne une conférence au musée des Beaux-Arts de Tours. En partenariat avec la librairie « Le livre ».
L’Arachnéen tient un stand au Salon de l’édition indépendante Offprint Paris, qui a lieu à l’école des beaux-arts de Paris (6 rue Bonaparte, Paris 6è).
À l’occasion de la parution d’Œuvre et activité. La question de l’art, une rencontre avec Jean-François Chevrier, organisée par Sami El Hage, a lieu à la librairie Tropismes à Bruxelles.
Catherine Coquio est l’invitée d’une séance du séminaire « French Literature from the Modern to the Postmodern » animé par Philippe Roussin et Michael Sheringham, intitulée « Littérature, témoignage, histoire: un parcours de recherche », à la Maison Française d’Oxford.
Dans le cadre du séminaire de psychanalyse organisé à Marseille par Caroline Gros, « Place aux images », Jean-François Chevrier intervient sur le thème « Hallucination et formes biographiques » (11h-13h).
Peter Pál Pelbart a organisé à São Paulo un événement de 4 jours : des présentations de l’œuvre de Deligny par Sandra Alvarez de Toledo, Marlon Miguel, Noëlle Resende et des projections de ses films ont alterné avec des performances de la Cie théâtrale UEINZZ.
Une rencontre avec Catherine Coquio, intitulée « Le Mal de mémoire. Le réel et les récits », a eu lieu dans le cadre de la manifestation Bibliothèques idéales organisée par la librairie Kléber à Strasbourg.
Une discussion entre Jeff Wall et Jean-François Chevrier a eu lieu à la fondation Henri Cartier-Bresson (Paris) à 18h30, à l’occasion de l’exposition Smaller Pictures (9 sept.-20 déc.).
À l’occasion de la parution de La Littérature en suspens, une rencontre a eu lieu avec Catherine Coquio à la librairie Mollat à Bordeaux à 18h00.
Catherine Coquio fut l’invitée de Caroline Broué dans l’émission La Grande table, sur France Culture : « La littérature au-delà de l’expérience et du témoignage ». Pour écouter, cliquez ci-dessous.
À l’occasion de la parution de Œuvre et activité. La question de l’art, une rencontre a eu lieu avec Jean-François Chevrier à la Librairie Texture (Paris 19è).
À l’occasion de la parution de La Littérature en suspens, une rencontre a eu lieu avec Catherine Coquio à la librairie Ombres Blanches à Toulouse à 18h30.
Hanns Zischler a lu des extraits de Rosa de Thomas Harlan au Gœthe Institut de Paris. La lecture fut suivie d’une discussion entre Marianne Dautrey, Hanns Zischler et Catherine Coquio.
À l’occasion de la parution de La Littérature en suspens aux éditions L’Arachnéen, Catherine Coquio est intervenue au Mémorial de la Shoah. La rencontre a été animée par Claude Mouchard.
Jean-François Chevrier a animé la conférence « « À qui veut »! ou Les aventures de la différence spatiale » dans le cadre du colloque « L’élan moderne » à la Société française des architectes à Paris.
Un portrait de Catherine Coquio a paru dans Le Monde des livres. Pour lire l’article signé Jean-Louis Jeannelle, cliquez ci-dessous.
L’exposition Formes biographiques, conçue par Jean-François Chevrier avec la collaboration d’Elia Pijollet, a lieu au Carré d’Art à Nîmes. Le catalogue (qui reprend aussi la première version de l’exposition présentée au Musée Reina Sofia à Madrid) a paru aux éditions Hazan.
Une rencontre organisée par la librairie Tschann avec Catherine Coquio autour de son livre La Littérature en suspens, Tiphaine Samoyault, Claude Mouchard et Heinz Wismann a eu lieu au Reid Hall, Paris 6è.
Patrick Faigenbaum, lauréat du prix HCB 2013 pour son projet « Kolkata », exposera à la Fondation Henri Cartier-Bresson.
Commissaire : Jean-François Chevrier.
Dans le cadre des rencontres organisées par la revue L’ Unebévue, Sandra Alvarez de Toledo et Barbara Glowczewski ont présenté Cartes et lignes d’erre. Traces du réseau de Fernand Deligny, publié aux éditions L’Arachnéen.
L’Arachnéen est à l’honneur dans Le Matricule des anges du mois d’avril. Pour lire l’entretien avec Philippe Savary, cliquez ci-dessous.
L’Ecole supérieure d’art et de design Marseille-Méditerranée a organisé une journée d’études autour de Fernand Deligny, « Tracer, transcrire, spatialiser l’espace ». L’artiste Imogen Stidworthy y était présente pour une discussion avec Caroline Gros autour de Balayer.
Utopsy a lancé le week end de la folie ordinaire au Lieu Dit à Paris, qui avait pour ambition de fédérer des collectifs de soins, d’accompagnement, de culture, de citoyenneté, des collectifs militants, autour de pratiques inventives œuvrant à construire des espaces d’hospitalité.
« Ed Van der Elsken, imprimés », exposition issue d’un travail mené par George Dupin, Kévin Donnot et des étudiants de l’École européenne supérieure d’art de Bretagne a eu lieu au Point du Jour à Cherbourg.
Traces d’être et Bâtisse d’ombre de Fernand Deligny vient de paraître aux éditions Peter Engstler Verlag (Ostheim vor der Rhön) dans une traduction de Hartwig Zander.
A paru aux Editions Amsterdam du livre de Pierre Macherey, Le Sujet des normes. Un chapitre y est consacré à Fernand Deligny. Il a par ailleurs publié un texte sur son blog: « Un roman métaphysique : La septième face du dé de Fernand Deligny ».
Imogen Stidworthy a participé à la Biennale de Sao Paulo. L’œuvre présentée, Balayer, consistait en une installation vidéo et son, tirée d’un travail de collaboration avec Jacques Lin, Gisèle Durand et les autistes de l’association Aires-Lien.
La Cité de l’Architecture a accueilli le second volet du cycle Architecture en Israël / Conversations avec Amos Gitaï chaque vendredi de novembre. En présence de Jean-François Chevrier, Amos Gitaï et un invité.
Catherine Coquio a participé au colloque international RWANDA 1994-2014 : Récits, constructions mémorielles et écriture de l’histoire .
Dans le cadre du séminaire de recherche
« Psychanalyse & Création », animé par Anja Louka et Tristan Garcia-Fons, Marc Pataut
est intervenu dans une conversation
avec Jean-François Solal.
L’Arachnéen a participé au salon des éditeurs indépendants L’autre livre, à l’Espace des blancs manteaux, Paris 4ème
Dans le cadre de la Quinzaine des droits de l’enfant, Sandra Alvarez de Toledo est intervenue à l’Espace Andrée Chedid d’Issy-les-Moulineaux lors d’un cycle d’événements autour de Fernand Deligny.
« Ce qui ne se voit pas », une exposition du groupe RADO, a été présentée dans un nouvel accrochage au Centre international d’art et du paysage de Vassivière au terme d’une recherche de trois années dans le pays de Tulle.
Le collectif des 39 a organisé un meeting de résistance, mobilisation pour que dans la future « loi de santé publique », la psychiatrie soit reconsidérée sous l’angle d’une continuité humaine et non administrative des soins.
George Dupin a exposé à l’ESAM de Caen/Cherbourg Supernatural, un livre et une installation réalisés avec la collaboration de Kévin Donnot, Élise Gay et Jeanne Zion.
Journée d’ouverture du séminaire de la Société de Psychanalyse Freudienne intitulé « Quand le bonhomme n’y est pas »,organisée par Caroline Gros.
La séance « Fernand Deligny et Nous. Circonvolution des Lignes et Hantise des Images » s’est tenue à Marseille
Une conversation autour des suites du soulèvement de Redeyef (Tunisie, 2008) a eu lieu au Théâtre de Gennevilliers avec Adnan Hajji, Marianne Dautrey, Youssef Seddik …
Jean-François Chevrier est intervenu à propos d’Edward Krasinski dans le cadre du colloque organisé par Andrzej Pienkos sur les ateliers d’artistes à Varsovie.
Jean-François Chevrier a participé au colloque « Pensar con imagenes » à Buenos Aires (parmi de nombreux intervenants dont Georges Didi-Huberman, Aurora Fernández Planco, Josu Larrañaga, Suely Rolnik, Diana Wechsler…)
L’exposition de groupe Thinking things, qui inclut des cartes du réseau de Fernand Deligny, a eu lieu au Café Gallery à Londres. Commissaire : Frances Loeffer.
Voir à ce sujet nos deux livres : Cartes et lignes d’erre et Le Journal de Janmari.
Un article de Julien Fronsacq, « Fernand Deligny (1913-1996) Les Lignes d’erre » a paru dans le N°19 (été 2014) de la revue DITS.
Une salle du Kolumba Museum de Cologne était consacrée aux documents et cartes du réseau de Fernand Deligny.
Commissaire : Achim Lengerer.
« Ce qui ne se voit pas », une exposition du groupe RADO, a été présentée à l’église Saint-Pierre de Tulle (du 21 juin au 12 août) et au Centre international d’art et du paysage de Vassivière (du 6 juillet au 2 novembre), au terme d’une recherche de trois années dans le pays de Tulle.
Une journée d’étude organisée par le Centre international d’art et du paysage à Vassivière autour de l’exposition du groupe RADO et de son ré-accrochage s’est tenue le dimanche 21 septembre, avec des interventions de Jean-François Chevrier, Catherine Perret, des artistes de RADO.
L’exposition Ugo Mulas. La fotografía s’est tenue au Museo di Santa Giulia, à Brescia.
Commissaire : Jean-François Chevrier.
Dernière séance du séminaire animé par Catherine Coquio intitulé « Écrire et penser avec l’histoire à l’échelle du « monde » ? », avec Tiphaine Samoyault, et Claude Mouchard à l’université Paris-Diderot.
Dans le cadre de son séminaire à Paris 8, Catherine Perret a organisé une journée d’étude à l’INHA : « Fernand Deligny en contexte : le geste et l’image ».
Intervenants : C. Perret, Marlon Miguel, Alexandra de Seguin, Sandra Alvarez de Toledo. Projection de Projet N.
Dans le cadre du séminaire de Catherine Coquio («Écrire et penser avec l’histoire à l’échelle du « monde » ?»), Cyril Vettorato et Myriam Suchet sont intervenus au cours d’une séance intitulée Mondial, postcolonial.
Une journée d’étude a eu lieu à la Saline royale d’Arc-et-Senans, organisée par Marianne Dautrey et Noël Barbe. Catherine Coquio et Jean-Luc Pouyeto y ont annoncé la parution de Roms, Tsiganes, nomade : un malentendu européen ?, Paris Karthala, 2014.
Jean-François Chevrier a animé une conférence à l’Institut suisse de Rome sur le thème de la « mythologie individuelle », dans le cadre du programme « Touch of Joy. Esercizi i immaginazione » organisé par l’artiste autrichien Peter Friedl.
Parution dans le numéro 1020 de la revue Europe d’un article signé Marlon Miguel sur le roman de Fernand Deligny,
La Septième face du dé.
Au Musée Reina Sofía de Madrid a eu lieu l’exposition « Formes biographiques. Construction et mythologie individuelle » conçue par Jean-François Chevrier, avec la collaboration d’Elia Pijollet.
L’IRTS du Nord pas de Calais a organisé une journée de réflexion à l’occasion du centenaire de Fernand Deligny. Interventions de Sandra Alvarez de Toledo, Olivier Derousseau et Jean-Jacques Yvorel entre autres. Projection de Projet N, le film d’Alain Cazuc.
« Architectures en Israël », un cycle de 4 rencontres entre Amos Gitaï et Jean-François Chevrier a eu lieu à la Cité de l’Architecture, à Paris.
Le colloque organisé par Barbara Glowczewski et Florence Brunois, L’Envers du décor : émergence des formes et agencements d’existence, s’est tenu au Collège de France. Sandra Alvarez de Toledo y a présenté les lignes d’erre de Fernand Deligny.
Parution du n° de Critique janvier-février 2014, « Où est passée la psychanalyse ? »
(dir : Sophie Mendelsohn) qui inclut un texte de Franck Chaumon intitulé « L’autiste, au bord du politique » (à propos de Fernand Deligny).
Publication de l’article de Gwilherm Perthuis, « Les lignes d’erre de Fernand Deligny« , entretien avec Sandra Alvarez de Toledo, Hippocampe (journal critique mensuel).
Publication de l’article de Ilse van Rijn, « Fernand Deligny« , Metropolism M,
n°5.
Mise en ligne de l’article de Catherine Pomparat, “Ce livre, là”, consacré au Journal de Janmari.
Une discussion sur le Mur de Lisa Pomnenka (Otto B. Kraus), s’est tenue dans le cadre des Rencontres du CNL. Y ont participé Catherine Coquio, Annette Wieviorka, Pierre Pachet et Georges-Arthur Goldschmidt.
Mise en ligne sur Remue.net de l’article de Sébastien Rongier, « Les éditions l’Arachnéen, Deligny, les lignes d’erre et Janmari« .
Publication de l’article “Note sur l’istoricisation de la fiction” par Emmanuel Bouju, Acta Fabula, à propos d’Otto B. Kraus, Le Mur de Lisa Pomnenka suivi de Catherine Coquio, Le Leurre et l’Espoir. De Theresienstadt au block des enfants de Birkenau.
Chronique de Jacques Munier à propos de Otto B. Kraus, Le Mur de Lisa Pomnenka, suivi de Catherine Coquio, Le Leurre et l’Espoir. De Theresienstadt au block des enfants de Birkenau, L’essai et la revue du jour, France Culture.
Le Collège international de Philosophie a organisé la journée d’études “Fernand Deligny : errance et consistance d’une pensée”. Interventions de Pascal Sévérac, Bertrand Ogilvie, Anne Querrin, Igor Krtolica, Anne Sauvagnargues, Joël Kerouanton, Sandra Alvarez de Toledo.
Mise en ligne de l’article d’Antonio Pomet, « La alucinación artística (de William Blake a Sigmar Polke). Jean-François Chevrier », sur le site du centre d’art José Guerrero.
Publication de l’article « Un couteau pour couper ma peur » de Claude Mouchard dans La Quinzaine littéraire à propos du Mur de Lisa Pomnenka (Otto B. Kraus).
Publication de l’article de Emmanuel Laugier, « Cartes et lignes d’erre« , dans Le Matricule des anges. Article plus long publié sur le site de poésie contemporaine Sitaudis.
Mise en ligne d’extraits du Mur de Lisa Pomnenka sur le site remue.net.
Émission de radio “Mémoires vives” sur RCJ (94.8 FM à Paris) consacrée à Otto B. Kraus, Le Mur de Lisa Pomnenka, suivi de Catherine Coquio, Le Leurre et l’Espoir. De Theresienstadt au block des enfants de Birkenau.
Diffusion de l’émission radiophonique « Projection privée » (France Culture), discussion entre Michel Ciment et Jean-François Chevrier à propos de L’Hallucination artistique.
Parution d’un article de Paul Sztulman,
« Rencontre avec Jean-François Chevrier » dans le n°10 de la revue May.
Recension de Otto B. Kraus, Le Mur de Lisa Pomnenka, suivi de Catherine Coquio, Le Leurre et l’Espoir. De Theresienstadt au block des enfants de Birkenau, par Micheline Weinstock sur Sefarad.org.
« Le Réalisme halluciné », entretien avec Jean-François Chevrier réalisé par Stéphane Delorme et Cyril Béghin, Cahiers du cinéma.
Publication de l’article de Marianne Dautrey, “Deligny – de lignes en lignes”, Mouvement.
Publication de l’entretien avec Sandra Alvarez de Toledo et Bertrand Ogilvie, par Charlotte Nordmann, “ Deligny – cartographier les territoires du commun ”, Revue des livres. Tout le numéro est illustré par des cartes et lignes d’erre.
La revue d’Architectures a publié une série de sept articles de Jean-François Chevrier, intitulée « Le grand écart ».
Parution de « Extra-disciplinary in Sao Paulo » (John Rajchman) et « Deligny/Life/Retraction/Something Happened » (Peter Pál Pelbart) dans le
n°60-61 de la revue suédoise OEI consacré à la 30e Biennale de Sao Paulo.
Mise en ligne d’un entretien avec Jean-François Chevrier réalisé par Mark Sadler, Frieze.
Mise en ligne de l’article de Laurence Roussillon-Constanty, « Paradis artistiques », Fabula, la recherche en littérature (Acta) à propos de L’Hallucination artistique de Jean-François Chevrier.
Rencontre à propos de L’Hallucination artistique à la galerie La Ralentie (Paris 11e) en présence de l’auteur, Jean-François Chevrier, et de Pierre-Henri Castel, Jean-Philippe Domecq, Jean-Louis Poitevin et Isabelle Floc’h.
Mise en ligne de l’article de Marianne Dautrey, « Le livre comme espace d’exposition », Mouvement, au sujet de L’Hallucination artistique de Jean-François Chevrier.
Mise en ligne de l’article de Marianne Dautrey, « Le livre comme espace d’exposition » à propos de L’Hallucination artistique de Jean-François Chevrier, sur le site www.mouvement.fr.
Publication de l’article de Jean-François Chevrier, « Between terror and ecstasy. Artistic hallucination », Tate Etc., issue 24.
Présentation des cartes et lignes d’erre du réseau Deligny lors de la 30e Biennale de Sao Paulo conçue par Luis Pérez-Oramas, et au Palais de Tokyo (Paris) dans l’exposition « Les dérives de l’imaginaire » conçue par Julien Fronsacq.
Une note de François Chesnais dans Le Monde diplomatique est consacrée à Ritwik Ghatak. Des films du Bengale.
Mise en ligne de la note de lecture de Jan Baetens, « Jean-François Chevrier, Walker Evans dans le temps et dans l’histoire », Études photographiques.
Une émission de Michel Ciment, “Projection privée” (France Culture) fut consacrée à la sortie du livre Ritwik Ghatak. Des films du Bengale (en présence de Charles Tesson, Sandra Alvarez de Toledo, Hervé Joubert-Laurencin et Marianne Dautrey).